Initiation au jeu de rôle

Le jeu de rôle sur table est un loisir jeune et exigeant. Et alors que nous fêterons bientôt ses quarante ans, se pose de plus en plus souvent la question de sa promotion auprès d’une nouvelle génération et de l’initiation de celle-ci à notre loisir. On trouve de nombreux avis sur la façon de faire, de ceux qui écrivent des jeux spécifiques à ceux qui pensent qu’il faut jeter les nouveaux joueurs à l’eau directement, en passant par ceux qui ne veulent pas de nouveaux pour les ennuyer, ceux qui s’en fichent ou ceux qui ont un autre avis encore. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de faire moi-même de l’initiation au jeu de rôle selon plusieurs méthodes, mais il y en a une que je n’ai jamais observée et qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps, sans que je m’en sois aperçu avant ces derniers jours.

Le format que j’imagine n’a pas pour fonction de former des groupes entiers de nouveaux joueurs. Il n’a pas pour fonction non plus de former à la masterisation, juste à la pratique du jeu de rôle comme loisir collectif. Ce serait plutôt un option pour un groupe de vieux de la veille de faire les rejoindre un ou deux personnes à la fois : ses enfants, un ami qui veux bien s’essayer, un petit nouveau dans une association, ou quelque-chose dans ce goût-là.

L’idée est en fait de faire de l’initiation un des mécanismes même du jeu. Elle m’est venue à une époque où je lisais la Belgariade de David Eddings. Cette série de roman rentre dans ce que j’appellerai la catégorie classique des aventures initiatiques. Un jeune gars est plus ou moins l’élu de la prophétie, et toute une bande de « maîtres » vont l’entourer et l’encadrer, non seulement pour qu’il ne se fasse pas assassiner par le grand seigneur du mal, mais aussi pour lui faire avaler plus lentement la pilule de son immense responsabilité.

Les autres en savent plus que lui, qui ne connait jamais que sa campagne natale, son petit trou paumé depuis lequel il n’imagine le monde que depuis le petit bout de la languette. Les autres sont là pour l’initier et connaissent d’avance les enjeux, et pourtant, l’aventure est tout aussi réelle pour eux : de leur capacité à former le héros dépendra le sort du monde.

Ce format pourrait être une sorte de « burst » ou plusieurs mini campagnes, avec des personnages pré-tirés, surtout pour les accompagnants, et pourquoi pas une vraie marge de manœuvre quant à son personnage pour l’initié. L’idéal serait qu’il ne sache pas que les autres joueurs lui sont « supérieurs ». Garion ne sait pas qui est Belgarath et quels sont ses pouvoirs au début de la Belgariade, tout comme Frondon ne sait rien sur le rôdeur Aragorn dans le Seigneur des Anneaux.

Je crois que ce format pourrait permettre à beaucoup d’entrer dans le monde du jeu de rôle en douceur, avec des « habitués » qui ne seront pas là pour l’intimider, mais au contraire, le pousser à avancer. Et la progression du personnage accompagnerait celle du joueur.

Je n’ai pas le temps de développer cette idée aujourd’hui, ou plutôt, de le faire seul. Mais si jamais quelqu’un se sentait de se poser quelques questions sur le sujet, je serai ravi de partager la paternité de ce bébé avec cette personne-là :).

Comments
2 Responses to “Initiation au jeu de rôle”
  1. C’est super intéressant comme concept, j’adore! Mais bon, il faudrait enrober un petit coup… Malheureusement, moi je vais devoir initier des groupes entiers, du coup ce n’est pas la méthode qui me conviendrait le mieux…

    Après je suis ouvert pour du brainstorming via un logiciel de discussion instantanée afin de faire évoluer l’idée si ça te tente, j’aime bien développer à plusieurs… D’autant plus que les idées que l’on développe dans une discussion peuvent toujours être utilisées dans un autre projet.

  2. Étant donné l’attrait qu’a suscité l’idée, je propose ceux qui sont intéressés de rejoindre, dans un premier temps, le groupe Facebook suivant : https://www.facebook.com/groups/352874294796229/

Laisser un commentaire