Atom Zombie Smasher

Atom Zombie Smasher

Atom Zombie Smasher est un jeu d’un développeur américain indépendant, Blendo Games. Ils se sont déjà fait remarquer sur Steam avec deux autres jeux, Air Forte et Flotilla (que je n’ai pas testé, donc je  n’en dirai pas un mot de plus), mais aussi au travers de deux petits jeux gratuits, Grotto King et surtout Gravity Bone.

Gravity Bone

Le début de Gravity Bone... je vous laisse tester pour voir la suite !

Les deux sont à tester, et ne demandent pas un très grand investissement en temps. Vous les trouverez soit décevants, soit originaux ou jouissifs. Tout dépend de si vous aimez bien être pris à contrepied. En tout cas, on retrouve dans chacun de ces jeux une patte visuelle et sonore vraiment spécifique. Comme le disais bien la p’tite bande d’Extra Credits dans une de leurs dernières vidéos, il n’est pas ici question de graphismes exceptionnels mais bien d’esthétique (aesthetics). Leurs jeux ont vraiment un petit quelque-chose, un supplément d’âme comme on dit.

teh wins

Ca commence bien :)

Avec Atom Zombie Smasher donc, nous sommes dans la grande lignée des jeux de zombies plus ou moins originaux sorties ces dernières années. Ici c’est quand même plus que moins. Le but est toujours de dézinguer du zombi, mais pas l’arme à la main. Nous sommes El Presidente, et on ne fait qu’envoyer des troupes sur le terrain depuis une carte stratégique, puis donner des consignes à distance pour éradiquer la menace ou au moins évacuer le plus de personnes possibles.

La carte stratégique

Ouais, je sais je suis trop fort (et je joue en "casual" surtout)

Le jeu fait preuve d’un certain humour, et même d’un humour certain, pour peu que l’on n’ait pas peur ni de la langue anglaise, ni de l’absurde un peu débile sur les bords. Mais alors attention, c’est de l’humour « sérieux », enfin, qui se donne l’air sérieux. Ce n’est jamais gras ni grossier.

Reprendre une ville

Donc là je suis en train de tout faire péter avec une des armes les plus puissantes du jeu (après les lamas)

On se surprend donc à passer pas mal de temps à exterminer du petit point rose (les zombies) et à sauver des petits points jaunes (les humains) et bleus (de précieux scientifiques) dans une ambiance rétro-futur apocalyptique. J’y ai quand passé quatre heures et demi depuis hier soir, fini trois campagnes (courte, moyenne et longue) et vu quelques options de jeu que j’aimerai bien tester. J’aimerais aussi voir quelques-uns de ces zombies géants censés apparaitre à partir d’un moment, mais nulle trace pour l’instant. Enfin, je pense qu’on dépasse déjà la durée de vie de pas mal de jeux (qui a dit FPS solo ? Pas un n’a dépassé les six heures pour moi depuis un moment, des pas trop mal à la F.E.A.R.2 aux bof bof à la Call of Duty).

A tester donc, si vous avez un peu de temps à perdre devant un jeu qui le fera passer plus vite que vous ne le penseriez au premier abord !

Atom Zombie Smasher est dispo sur Steam pour une dizaine d’euros.
Il y a aussi une démo gratuite.

Vous trouverez Gravity Bone sur le site de Blendo Games.

Laisser un commentaire

